Les organisations qui se demandent comment améliorer la qualité de leurs produits et services et satisfaire invariablement aux exigences de leurs clients peuvent se tourner vers l’ISO. La famille de normes ISO 9000, qui inclut plusieurs des normes les plus connues de l’ISO, a été élaborée pour répondre à divers aspects du management de la qualité.
Pourquoi ISO 9001 ?
ISO 9001 définit les critères applicables à un système de management de la qualité. Il s’agit de la seule norme de la famille ISO 9000 à pouvoir être utilisée pour la certification (mais ce n’est pas une obligation). Toute organisation, grande ou petite, quel que soit son domaine d’activité, peut l’utiliser. De fait, plus d’un million d’entreprises et organismes dans plus de 170 pays possèdent la certification ISO 9001.
Cette norme repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue. Ces principes sont expliqués plus en détail dans le document Principes de management de la qualité. Utiliser ISO 9001, c’est se donner l’assurance que les clients obtiennent des produits et services uniformes et de bonne qualité, avec, en retour, de belles retombées commerciales.
Normes phare du Store
- ISO 9000:2015Systèmes de management de la qualitéPrincipes essentiels et vocabulaire
- ISO 9001:2015Systèmes de management de la qualitéLa famille de normes ISO 9000 sur le management de la qualité pour les entreprises et les organismes de toutes tailles est la plus célèbre au monde.
- ISO 9004:2018Management de la qualitéQualité d'un organisme – Lignes directrices pour obtenir des performances durables
Ce qu’il faut savoir sur iso 9001
Mon organisation doit-elle obtenir la certification ISO 9001 ?
Une composante essentielle d’ISO 9001 est de vérifier le bon fonctionnement du système de management de la qualité. Il est recommandé que les organisations procèdent à cette vérification par des audits internes. Une organisation peut également inviter un organisme de certification indépendant à vérifier sa conformité à la norme, mais ce n’est pas une obligation. Elle peut aussi inviter ses clients à auditer pour leur propre compte le système qualité.
Pour en savoir plus sur le sujet : la certification selon les normes de systèmes de management.
Où peut-on trouver plus d'informations sur l'audit ISO 9001 ?
Le Groupe des pratiques d’audit ISO 9001 propose sur son site Web un soutien à l’audit des systèmes de management de la qualité. Il s’agit d’un groupe informel d’experts, auditeurs et praticiens des systèmes de management de la qualité de l’ISO/TC 176 et du Forum international de l’accréditation (IAF).
APPLICATIONS SECTORIELLES D’ISO 9001
L’ISO propose tout un éventail de normes pour les systèmes de management de la qualité, qui sont basées sur ISO 9001 et adaptées à divers secteurs ou industries. Citons en particulier :
- Dispositifs médicaux — Systèmes de management de la qualité — Exigences à des fins réglementaires
- Systèmes de management de la qualité — Exigences particulières pour l'application de l'ISO 9001:2015 aux organismes électoraux à tous les niveaux du gouvernement
- Systèmes de management de la qualité — Lignes directrices pour l'application de l'ISO 9001 à la collectivité locale
- Applications ferroviaires — Système de management de la qualité — Exigences liées au système de management de l'activité à destination des organismes ferroviaires: ISO 9001:2015 et exigences particulières concernant les applications dans le secteur ferroviaire
- Industries du pétrole, de la pétrochimie et du gaz naturel — Systèmes de management de la qualité spécifiques au secteur — Exigences pour les organismes de fourniture de produits et de services
- Ingénierie du logiciel — Lignes directrices pour l'application de l'ISO 9001:2015 aux logiciels informatiques